Joutes oratoires

 

Joute oratoire avec FORAUS 

 

Le Club Genevois de Débat et FORAUS Genève, respectivement une association de promotion de l'art oratoire et du débat, et un think tank participatif suisse de politique étrangère, collaborent afin d'organiser  le mercredi 21 décembre 2022 à 18h30 à Uni Mail, leur joute verbale autour du sujet : 

 

La neutralité suisse est une illusion.

Cet évènement sera gratuit et ouvert à tous et toutes !

Participants :

  • Equipe POUR : .....

  • Equipe CONTRE : .....

 

Modalités du débat : 

  • 8 orateurs/oratrices s'affrontent en
     deux en équipe POUR ou CONTRE  ;

  • 6 min de temps de parole, tout en devant intégrer :

    • 30 sec de réponse à une question du précédent orateur ; 

    • 5 min de développement/discours ;

    • 30 sec de formulation d’une question au prochain orateur ;

    • Les premiers et derniers orateurs, faute de question et de réponse, disposeront de 30 secondes de développement supplémentaire.

 

Prix :

  • Meilleure équipe désignée par le jury

  • Prix du meilleur orateur du jury

  • Prix du meilleur orateur du public

CANDIDATURE ORATEUR/ORATRICE :

Délai : 1er décembre à 23h59

Dépôt par E-mail : clubdedebat@unige.ch

Informations :

  • Nom, Prénom ;

  • Téléphone ;

  • Domaine et degré d'étude ;

  • Motivation écrite concernant votre intérêt pour le sujet de la neutralité et votre légitimité à débattre, vos compétences oratoires et expériences de prise de parole ;

  • Position souhaitée (POUR ou CONTRE)

JOUTE AFFICHE.png

 

Joute oratoire avec AMNESTY  (9 décembre 2021)

 

Pour son premier évènement de retour en “présentiel“ c'est avec Amnesty Internationale UNIGE que le Club Genevois de Débat a décidé de s'associer. « La raison d’Etat est-elle une porte ouverte à l'autoritarisme ? » est le sujet sur lequel se sont penchés et affrontés 10 orateurs et oratrices, tous membres de l'une ou l'autre de ces associations.

  • Equipe POUR composée de : Lucie Geisser, Alexia Criado, René Guichart, Romane Bagnoud, Guillaume Brulhart. 

  • Equipe CONTRE composée de : Diandra Wuthrich, Anna Ladilova, Thomas Connor, Kahina Merabti, Mathis Le Strat.

Ce débat passionné se termine par une victoire de l'équipe POUR, par un Prix du Public remporté Guillaume Brulhart et un Prix du Jury à Thomas Connor! 

 

Joute oratoire numérique - Semaine des Droits de l’Homme (26 novembre 2020)

Ayant pour sujet: “L’aide humanitaire est-elle une forme de néocolonialisme ?”, la joute oratoire s’est déroulée sur zoom et a eu pour jury,

  • Madame Ataa Dabour, présidente de SHR (Security and Human Rights Academy);

  • Maître Sylvain Savolainen, avocat et membre de la commission des droits de l’homme de l’Ordre des avocats de Genève;

  • Alaa Mejri, Présidente du Club. 

 

Le Prix du Jury a été attribué a Sebastien Brunschwig et c'est Sibylle Mottet qui a remporté le Prix du Public !

 

Joute oratoire - « Le père noël est-il une ordure ? » (5 décembre 2019)

 

Le Club Genevois de Débat a organisé sa fameuse joute semestrielle début décembre aux abords des fêtes de fin d’année sur un sujet extrêmement clivant. Les orateurs devaient discourir pendant cinq minutes, en équipe et en public. Chaque candidat a dû convaincre le jury composé de :

  • François Dermange (Professeur ordinaire en Faculté de Théologie et chercheur à l’IRSE),

  • Matteo Gianni (Professeur associé et Vice-Recteur de la Faculté des Sciences de la Société)

  • Laura Kiraly (Présidente du Club Genevois de Débat).

 

C'est Amédée Hirt qui a été désigné meilleur orateur par notre Jury et Inès Rezki qui a été l’oratrice favorite du Public !

Capture d’écran 2022-07-08 à 17.33.27.png
Concours Démosthène

En collaboration avec le Jeune Barreau de l'Ordre des Avocats de Genève, la Faculté de Droit de l’Université de Genève ainsi que divers partenaires, le Club Genevois de Débat co-organise cette joute oratoire entres équipes composées d'étudiants de Droit de l’Université, d'avocats stagiaires et d'avocats brevetés. 

- Le Procès de Prométhée : Père du Transhumanisme (10 Novembre 2022) 

JB_Prométhée_A5horiz.jpg
Capture d’écran 2022-11-11 à 22.47.42.png

- Le Procès d’Asclépios : L'accès équitable aux vaccins (2021) 

- Le Procès de Dieu (31 octobre 2019)

Finale concours romand d'éloquence 2021.png

Joute oratoire internationale contre Science Po Lille - Le Bec & La Plume (6-7-8 mars 2020)
 

Dans le cadre d’un échange oratoire international, le Club Genevois de Débat a accueilli lors d’un weekend à Genève l’Association universitaire française de rhétorique Le Bec & La Plume de Science Po Lille. Ce fut avant tout une rencontre autour du même intérêt de l’art oratoire et un échange culturel.  Les orateurs français ont logé chez les membres du Comité. Une visite de Genève relatant les événements historiques marquants de notre Ville a été organisée par une ancienne membre du Club Genevois de Débat. Ils ont également eu l’occasion de découvrir les spécialités culinaires helvétiques et de découvrir la Genève Internationale. Le moment phare du weekend a été la joute oratoire. Nos deux associations se sont affrontés sur la question : « La vie n’est-elle que le théâtre de la cruauté ? ». A cette occasion, 4 orateurs du Club ont représenté les couleurs de Genève pour contrer leurs homologues français. Ces derniers avaient été sélectionnés en amont à l’occasion d’un événement interne et ouvert à tous les membres du Club. Le jury discernera à Ines Rezki (UNIGE) la 1ere place de ce concours. Malheureusement, étant donné la crise du COVID-19, le Club Genevois de Débat a dû annuler son séjour à Lille qui devait se tenir quelques semaines plus tard. 
 

Rencontre avec Eloqu'ENS (23-25 novembre 2018)

Dans le cadre de la promotion de l’art oratoire au-delà des frontières, le Club Genevois de Débat a reçu, huit orateurs venus de l’École Normale Supérieure de Paris. Un débat public autour de la désobéissance civile s’est tenu le samedi, opposant des orateurs à la fois de l’Université de Genève et de l’ENS.

De plus, nous souhaitions, durant ce week-end, promouvoir un réel échange culturel, c’est pourquoi nous avons organisé une découverte des spécialités culinaires suisse ainsi qu’un aperçu des environs, à l’image d’une randonnée dominicale dans le Lavaux dans le canton de Vaud au bord du Lac Léman. Cet événement a permis à la fois le rayonnement de l’Université de Genève audelà des frontières de la Suisse, mais également un réel échange culturel avec l’ENS,parmi les hautes écoles françaises les plus reconnues.

Le Club Genevois de Débat s’est ensuite déplacé à Paris pour un débat portant sur la notation citoyenne. Ce débat, lors duquel cinq orateurs genevois prirent la parole eu lieu le vendredi 22 mars 2019 à l’Ecole Normale Supérieure de Paris. Cette rencontre fut également l’objet d’un échange culturel et intellectuel. Les étudiants parisiens ont accueilli du 22 au 24 mars 2019 les 12 membres du Club Genevois de Débat qui s’étaient rendus sur place pour l’occasion. Ce weekend permit un bel échange autour de visites intéressantes et de débats enflammés.

CHL00075_edited.jpg