INITIATION À LA RHÉTORIQUE

Le Discours en Débat

En collaboration avec les Activités culturelles de l'Université de Genève

La maîtrise de la forme s'effectue au bénéfice du fond. Parler en public, débattre sur des thèmes variés, défendre une opinion, répliquer à un argument… exige une maîtrise dont la rhétorique et les arts oratoires règlent l'apprentissage.

Dans le cadre de cette formation, des exercices pratiques d’expression en public seront proposés, complétés par une formation théorique visant à fournir les clés de compréhension. Qu’est-ce que la rhétorique ? Comment s’exprimer en public et séduire son auditoire? Quelles sont les caractéristiques d’un bon discours ? Comment improviser ?

 

Objectifs et compétences : 

L’objectif principal de cette formation est de faciliter la prise de parole en public. Pour autant, il s’agira également de mettre en pratique les connaissances théoriques exposées par les intervenant-e-s. Ainsi à l’issue de ce programme, les participant-e-s seront en mesure de s’exprimer devant un auditoire, de synchroniser leurs gestes et leurs propos, d’élaborer leurs propres discours, d’exploiter l’art de l'improvisation, de déconstruire les discours de leurs contradicteurs et, finalement, de persuader leur audience du bienfondé de leur argumentation.

Prix :

  • Etudiant-e: 50.-

  • UNIGE (ENS., PAT, alumni): 80.-

Syllabus de la 2ème Edition de la formation au semestre de Printemps 2019 :    

 

Les inscriptions pour la 3ème Edition de la formation semestrielle Le Discours en Débat qui aura lieu pendant le semestre de Printemps 2020 sont ouvertes

+ d'informations et inscriptions, ici : 

CONTACT

email:

RESEAUX SOCIAUX 

  • Blanc Icône YouTube
moblogo.png