Médias à propos du Club 

Vidéos/reportages

 

RTS, Dans la tête... d'un beau parleur  08.12.2021

Le Club Genevois de Débat et son programme Genève Débat ont eu la chance de figurer dans l'emission de la RTS - Radio Télévision Suisse “Dans la tête de“ lors d'un épisode consacré au beau parleur. Dino Vajzovic, un de ses membres fondateurs, et Alaa Mejri, précédente présidente du Club, nous content, au sein de l'Unige, l'importance des mots et de l'exercice de la prise de parole en public

[Segment consacré au CGD : 12:45-16:58 ; Genève Débat : 18:08-21:55]

https://www.rts.ch/play/tv/dans-la-tete-de/video/dans-la-tete----dun-beau-parleur?urn=urn:rts:video:12693522

RTS - Forum des idées,   26.02.2020

Le Club de Débat de l'UNIGE pour favoriser la culture du débat dans la société. Interview de Laura Kiraly, Présidente du Club Genevois de Débat. [53:30].

https://www.rts.ch/play/tv/forum/video/forum-video-presente-par-esther-coquoz-et-thibaut-schaller?urn=urn:rts:video:11123046

Audios/Podcasts

 

Podcast Fréquence Banane : L'éloquence  19 may 2021

Parler, parler pour apaiser, parler pour s’émanciper, parler pour renverser. Encore mieux, parler pour ne rien dire… Parce que oui, parfois, l’intention peut suffire. Dans cet épisode l'équipe invite deux oratrices et un orateur de qualité : Alaa Mejri, Inès Rezki et Roland Pedro. Trois personnes passionnées et passionnantes avec qui nous parlons de l’art de la parole : l’éloquence. Avec elles, on évoque l’art de convaincre, de transmettre, de partager, d’émotionner par la parole. On essaie de comprendre ce qui nous pousse sur l’estrade, ou au contraire ce qui nous retient de nous lever. Tard le soir, on parle de parler, de ce frisson que les grands discours provoquent, de la peur aussi de ne pas savoir tout dire. On dit que parler c’est un peu se lier. Embarque avec nous, on va se lier.

https://podcasts.apple.com/us/podcast/3-l%C3%A9loquence/id1560762486?i=1000522230093

https://open.spotify.com/episode/29h1MHhzzwEuhq9igXoEMZ?si=2NFNnVWoTWqDyNspTcdpfA

 

Podcast La Tragédie : covid vs activités culturelles associatives  5 novembre 2020

Ce jeudi, nous recevons quelques associations culturelles qui s’adaptent face à l’épidémie et repensent leurs activités d’un semi-confinement à l’autre. [Segment consacré à l'Interview de Alaa Mejri (Présidente) : 37:55 ]

https://tragedie.ch/2020/11/05/le-podcast-episode-2-activites-culturelles-associatives/

Interview de Natacha Koutchoumov 24 avril 2018I

nterview de Natacha Koutchoumov, co-directrice de la Comédie de Genève, quelques heures avant la Finale du Concours Romand d’Eloquence. Lors de ce concours, huit candidats, venant de quatre universités romandes, se sont affrontés devant un jury prestigieux dont Madame Koutchoumov faisait partie.

https://www.rts.ch/audio-podcast/2018/audio/interview-de-natacha-koutchoumov-avant-le-concours-d-eloquence-de-geneve-25530889.html

Me Bonnant maître de l’art oratoire 23 avril 2018

Interview de Maître Marc Bonnant, célèbre bâtonnier genevois en sa qualité de Président du jury de la Finale du Concours Romand d’Eloquence. Il nous livre en quelques mots sa vision de l’art oratoire et ses attentes à la veille du concours, organisé par le Club Genevois de Débat.

https://www.radiolac.ch/actualite/me-bonnant-maitre-de-lart-oratoire/

PRENDRE LA PAROLE: A l'école du débat 15 février 2017

Amateurs d’idées qui fusent, de mots qui s’entrechoquent, de voix qui dansent au rythme des émotions, la joute oratoire est un moment dans lequel tout est possible. Le mardi 20 décembre 2016, 8 orateurs ont remis en cause la voix de tout un chacun avec le thème suivant: " Le peuple a-t-il toujours raison ? " Retrouvez un extrait du débat et les commentaires de notre invité d'honneur Maître Savolainen (1er prix au concours oratoire Michel Nançoz en 2015, avocat et ancien reporter).

https://www.rts.ch/play/radio/vacarme/audio/prendre-la-parole-a-lecole-du-debat?id=8353618

Articles

 

LE TEMPS : A la tendre école des affrontements improvisés 13 juillet 2020

« Tous ceux qui ont franchi cette porte ont voulu se dépasser », assure Laura Kiraly, avec un enthousiasme présidentiel. Une ambition qui n’exclut pas le plaisir de se retrouver. Une charte, du reste, le précise: le club doit «offrir un cadre empli de tendresse, où les membres trouvent l’énergie qui nourrira leur esprit». Pas de ricanement, pas de mépris pour les positions affichées, d’autant que l’on est souvent amené à en défendre une autre que la sienne, pour incommode que ce soit.

https://www.letemps.ch/culture/tendre-ecole-affrontements-improvises

TRIBUNE DE GENEVE : Florian et Krystal font de l'éloquence une évidence 24.09.2019

Chaque semaine, le Club genevois de débat se réunit pour pratiquer l'art oratoire. Rencontre avec deux de ses membres. La même énergie traverse Florian Parini et Krystal Claret: un esprit revendicateur, une facilitée à parler en public et une passion pour l'art oratoire sous toutes ses formes. https://www.tdg.ch/florian-et-krystal-font-de-leloquence-une-evidence-570989395434

 

L’UniGE au faîte de l’éloquence 17 mai 2018
Le 24 avril 2018, le Club Genevois de Débat a organisé le premier Concours Romand d’Eloquence. Huit étudiants, venant de quatre universités romandes, se sont affrontés devant un jury prestigieux composé de personnalités genevoises. Lors de cette bataille oratoire, les deux étudiants de l’université de Genève se sont démarqués par leur discours se voyant ainsi attribuer les deux premiers prix par le jury.

https://www.unige.ch/lejournal/numeros/journal146/quoi-de-neuf/

 

Un concours romand d'éloquence voit le jour à Genève 16 avril 2018

Article au sujet du premier Concours Romand d’Eloquence qui a eu lieu le 24 avril 2018 à Genève. Description brève de cet événement organisé par le Club Genevois de Débat.

https://www.laliberte.ch/news-agence/detail/un-concours-romand-d-eloquence-voit-le-jour-a-geneve/435919

https://www.swissinfo.ch/fre/un-concours-romand-d-%C3%A9loquence-voit-le-jour-%C3%A0-gen%C3%A8ve/44050788

Une biologiste remporte le concours d'art oratoire 21 mars 2018
Anne Morel, étudiante au sein de la Faculté de Biologie de l’Université de Genève et membre active du Club Genevois de Débat remporte le concours d’art oratoire de l’université de Genève. Cet événement était co-organisé par les Facultés de droit et des lettres ainsi que par les Activités culturelles de l’UNIGE.

https://www.unige.ch/actualites/archives/2018/une-etudiante-en-biologie-remporte-le-concours-dart-doratoire-de-lunige/

 

Ode à la parole 20 février 2018

La rhétorique : une maîtrise fondamentale du langage pour communiquer ses idées. Dans cet article, suivez Hugo Houbart et partez à la découverte du pouvoir caché derrière un discours maîtrisé, auquel s’exercent régulièrement les membres du Club Genevois de Débat à l’Université de Genève.

https://www.jetdencre.ch/ode-a-la-parole

file7b6l8rk5qpf1lzzprapy.jpeg
5iw0SD8P4s-8HFA_xFEStU.webp

Laurent Guiraud

© David Wagnière pour le Temps