top of page

Nos Rencontres Internationales

Joute oratoire internationale contre Science Po Lille - Le Bec & La Plume (6-7-8 mars 2020)
 

Dans le cadre d’un échange oratoire international, le Club Genevois de Débat a accueilli lors d’un weekend à Genève l’Association universitaire française de rhétorique Le Bec & La Plume de Science Po Lille. Ce fut avant tout une rencontre autour du même intérêt de l’art oratoire et un échange culturel.  Les orateurs français ont logé chez les membres du Comité. Une visite de Genève relatant les événements historiques marquants de notre Ville a été organisée par une ancienne membre du Club Genevois de Débat. Ils ont également eu l’occasion de découvrir les spécialités culinaires helvétiques et de découvrir la Genève Internationale.

 

Le moment phare du weekend a été la joute oratoire. Nos deux associations se sont affrontés sur la question : « La vie n’est-elle que le théâtre de la cruauté ? ». A cette occasion, 4 orateurs du Club ont représenté les couleurs de Genève pour contrer leurs homologues français. Ces derniers avaient été sélectionnés en amont à l’occasion d’un événement interne et ouvert à tous les membres du Club. Le jury discernera à Ines Rezki (UNIGE) la 1ere place de ce concours. Malheureusement, étant donné la crise du COVID-19, le Club Genevois de Débat a dû annuler son séjour à Lille qui devait se tenir quelques semaines plus tard. 
 

Rencontre avec Eloqu'ENS (23-25 novembre 2018)

Dans le cadre de la promotion de l’art oratoire au-delà des frontières, le Club Genevois de Débat a reçu, huit orateurs venus de l’École Normale Supérieure de Paris. Un débat public autour de la désobéissance civile s’est tenu le samedi, opposant des orateurs à la fois de l’Université de Genève et de l’ENS.

De plus, nous souhaitions, durant ce week-end, promouvoir un réel échange culturel, c’est pourquoi nous avons organisé une découverte des spécialités culinaires suisse ainsi qu’un aperçu des environs, à l’image d’une randonnée dominicale dans le Lavaux dans le canton de Vaud au bord du Lac Léman. Cet événement a permis à la fois le rayonnement de l’Université de Genève audelà des frontières de la Suisse, mais également un réel échange culturel avec l’ENS,parmi les hautes écoles françaises les plus reconnues.

Le Club Genevois de Débat s’est ensuite déplacé à Paris pour un débat portant sur la notation citoyenne. Ce débat, lors duquel cinq orateurs genevois prirent la parole eu lieu le vendredi 22 mars 2019 à l’Ecole Normale Supérieure de Paris. Cette rencontre fut également l’objet d’un échange culturel et intellectuel. Les étudiants parisiens ont accueilli du 22 au 24 mars 2019 les 12 membres du Club Genevois de Débat qui s’étaient rendus sur place pour l’occasion. Ce week-end permit un bel échange autour de visites intéressantes et de débats enflammés.

Finale concours romand d'éloquence 2021.png
bottom of page