top of page
DSC_0094.JPG
téléchargement.png
moblogo.png

Le discours en débat : initiation à la rhétorique et au débat
En collaboration avec les Activités culturelles de l'Université de Genève

La maîtrise de la forme s'effectue au bénéfice du fond. Parler en public, débattre sur des thèmes variés, défendre une opinion, répliquer à un argument… exige une maîtrise dont la rhétorique et les arts oratoires règlent l'apprentissage.

Dans le cadre de cette formation, des exercices pratiques d’expression en public seront proposés, complétés par une formation théorique visant à fournir les clés de compréhension. Qu’est-ce que la rhétorique ? Comment s’exprimer en public et séduire son auditoire? Quelles sont les caractéristiques d’un bon discours ? Comment improviser ?

Objectifs et
compétences :

Certification :

Prix :

Inscription :

Date et lieux :

L’objectif principal de cette formation est de faciliter la prise de parole en public. Pour autant, il s’agira également de mettre en pratique les connaissances théoriques exposées par les intervenant-e-s. Ainsi à l’issue de ce programme, les participant-e-s seront en mesure de s’exprimer devant un auditoire, de synchroniser leurs gestes et leurs propos, d’élaborer leurs propres discours, d’exploiter l’art de l'improvisation, de déconstruire les discours de leurs contradicteurs et, finalement, de persuader leur audience du bienfondé de leur argumentation.

 

Les personnes qui auront participé à l'intégralité des séances et réalisé les exercices recevront un certificat de suivi.

  • Etudiant-e: 40.-

  • UNIGE (ENS., PAT, alumni): 100.-

  • Externes : 120.-

 

Tous les mercredi soir de18:15 à 20:00, de février à mai ;

Uni Mail | M2130 Bd du Pont-d'Arve 40 1205 Genève

 Syllabus du semestre de printemps 2023 :  

Syllabus du semestre de printemps 2019 :    

IMG_0515_edited.jpg
bottom of page